Adrien Biassin

Né à Mulhouse dans le quartier du Drouot, rien ne destinait Adrien Biassin à de grandes études : lorsqu’il obtient son brevet, il est le premier de sa famille ! Quelques (peu d’) années plus tard (il est titulaire d’un bac + 5 d’une grande école à 21 ans seulement !), il sort frais émoulu de l’ENA en faisant parallèlement un doctorat en Histoire et en Economie. Après quelques escapades comme trader à Paris et à Toronto, comme conseiller au Ministère de la Défense dans un service de renseignement, et un (autre) master en Caroline du Nord, il revient se poser à Mulhouse pour enseigner l’économie, tout en faisant des recherches en prospectives à l’horizon 2040.

On nous annonce depuis quelques temps l’arrivée inévitable de grands chocs au niveau mondial, qu’ils soient économiques, climatiques et environnementaux. Quelles sont les réelles conséquences de ses changements annoncés pour nous au quotidien ? L’Alsace est-elle armée pour répondre aux défis de demain ? Avons-nous pris la mesure des problèmes qui nous attendent ? Nos politiciens sont-ils à la hauteur ? Et nous, acteurs économiques, pouvons-nous encore changer le monde ?

Adrien Biassin apportera son expertise sur tous ces sujets en partageant avec nous les résultats de ses recherches, afin de percevoir ce que nous pourrons faire pour préserver notre bien-être et celui de nos enfants. Comme nous allons passer le reste de nos vies dans le futur, autant essayer de l’appréhender au mieux.

Adrien lui a déjà fait son choix : les vacances ça se passe à vélo. Il a roulé des milliers de km à travers l’Europe depuis 2014 sur son vélo des années 70 acheté 50€ chez Emmaüs. Et il repart bientôt !

Rendez-vous le mardi 24 septembre à partir de 18h45 à La Maison de l’Artisanat, 12 rue des Métiers 68000 Colmar. Parking à l’avant et à l’arrière du bâtiment.