Anne-France Dautheville

Anne-France Dautheville, est écrivain, pilote de moto, passionnée de voyages et de découvertes. Elle a été la première femme à faire un tour du monde complet à moto.

En 1972, Anne-France décide d’empoigner la vie et un guidon pour parcourir le monde. Un périple qui la mènera en Amérique du Nord, au Japon, en Inde, au Pakistan, en Afghanistan en Australie ou encore en Amérique du Sud.

Elevée dans une éducation traditionnelle, elle refuse les conventions et la vie qu’elle aurait dû avoir : « Normalement j’aurai dû me marier à 21 ans, vierge, en blanc et surtout pas avec un étranger… Une vraie famille parpaillote ! »  

Elle nous racontera ses voyages mais surtout sa façon de voir le monde. Pour Anne-France, la moto est bien plus qu’un moyen de transport : « …Et la moto est fantastique pour cela, car elle ne fait pas seulement que te transporter physiquement. Aujourd’hui tout le monde dépense des fortunes pour pratiquer la méditation, la sophrologie… Faut arrêter ! Tu te mets le cul sur une moto, tu montes à 4000 tr/mns, tu laisses filer… Et ça y est, tu médites ! »*

Avec son tempérament, sa malice, son amour immodéré pour la vie, Anne-France Dautheville a une image de femme forte et moderne . En 2016, la maison de couture Chloé  ne s’y est pas trompée : elle s’est inspiré d’elle pour sa collection automne-hiver.

A bientôt 76 ans (née un 22 mars elle les fêtera avec nous !) elle n’a toujours la langue dans sa poche et possède un humour ravageur : « Quand ce sera vraiment la fin, je lèguerai mon corps à la science… Comme cela, je me ferai tripoter une dernière fois par des petits jeunes ! »*

Venez à la rencontre d’Anne-France, vous ne serez pas déçu !

 

Hôtel Roi Soleil Prestige
1 B rue des Frères Lumière
68000 Colmar
Accueil à partir de 18h45

*Extrait tiré du blog  http://lesmotosmythologiques.blogspot.com/

** Photo de droite © Philippe Matsas – Opale