Denis Hébinger

Agé de 30 ans, Denis est engagé sur le domaine familial dont il deviendra officiellement le gérant au printemps 2020. Il est issu d’une famille paysanne présente à Eguisheim depuis la fin de la guerre de trente ans et incarne la quatrième génération de vigneron.

Il est passionné d’histoire du vin, la petite histoire se mêle à la grande (ça n’est pas toujours facile à porter), il tente avec d’autres de sa génération de retrouver une esthétique de vin toujours plus proche de ses racines.

Son parcours incarne l’esprit du temps : expériences diverses en France ou à l’étranger, projets connexes menés en équipe, engagements syndicaux, …

Le questionnement inhérent n’est plus technique, il devient éthique. Que faire de nos entreprises dans notre société « hors-sol » ? Quelles sont les limites à mettre en place pour vivre harmonieusement avec ses salariés, sa famille ? Questions qui ne trouvent jamais de réponses strictes…

Le domaine de 11.5 hectares est engagé dans différentes démarches écologiques (Tyflo, puis Bio, puis Demeter) depuis l’an 2000. Cette démarche conduit à avoir des relations différentes avec les divers partenaires (institutionnels, collègues, clients/prospects,…) et donne un sens particulier à l’action quotidienne. Considéré par la famille comme un cercle vertueux, comment se matérialise t’il ? Peut-on aller plus loin ?

Chaque thème de cet échange sera accompagné de quelques goutes de vin, afin d’illustrer le propos.

La soirée se déroulera à la Villa Tschaen-galerie d’art-, 71 route de Neuf-Brisach 68000 Colmar, en présence d’artistes. Accueil à partir de 18h45.